photo Apprenti à la Saline de Salies-de-Béarn

Apprenti à la Saline de Salies-de-Béarn

Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture, Patrimoine - Culture, Patrimoine - Culture, Visites et circuits

Salies-de-Béarn 64270

Le 19/08/2025

Le saviez-vous ? Le sel, aujourd’hui simple condiment, était, il y a des siècles, surnommé l’or blanc. Un salaire, ça vous dit quelque chose ? Et bien... autrefois, les soldats romains recevaient une poignée de sel pour indemnité. A la saline de Salies-de-Béarn, vous découvrez tout le process de fabrication de ce fameux sel blanc 100% naturel qui sort des entrailles de la Terre. 2000 tonnes de sel gros et de fleur de sel sont ainsi récoltées par an. Vous participez au conditionnement de votre fleur de sel et créez votre propre étiquette. Gastronome en culotte courte ou longue, on vous attend ! Deux départs sont possibles : 10h30 et 14h30. Nombre de participants : 5 minimum à 15 personnes maximum. Sur réservation auprès de l'Office de tourisme.

photo Randonnée acccompagnée Mendi Gaiak : rencontre avec une bergère à Irati

Randonnée acccompagnée Mendi Gaiak : rencontre avec une bergère à Irati

Randonnée et balade, Repas - Dégustation

Saint-Jean-Pied-de-Port 64220

Le 19/08/2025

Sur les estives à Irati, lieux occupés depuis des millénaires par les premiers éleveurs. À travers les hauts plateaux colorés par les troupeaux de Manex à tête noire, nous irons à la rencontre de la bergère, nous faisant découvrir comment et pourquoi elle fabrique ce fromage d’estive aux saveurs si particulières. Nous aurons ensuite l’occasion de le déguster en sa compagnie. Age mini : 7 ans. Niveau : Moyen Distance : 6 à 7 kms Dénivelé : + 300 m Durée : 4 h. Inscription avant 18h la veille. Départ de la randonnée à 35mn de voiture, prévoir votre véhicule. Vente de fromage sur place. Chien non autorisé. Possibilité de rester pique-niquer là-haut après la randonnée puis de redescendre en voiture quand vous le désirez. Ne pas se fier à la météo du bas de vallée, prévoir des vêtements chauds en plus dans le coffre. Sortie à partir de 4 personnes.

photo Visite des postes de secours des plages

Visite des postes de secours des plages

Sports et loisirs, Sports nautiques, Visites et circuits

Anglet 64600

Le 19/08/2025

"Dans la peau des sauveteurs" Découvrez leur quotidien en visitant les postes de secours d'Anglet avec l’un d’entre eux. Partez à la rencontre de ces ambassadeurs, qui assurent chaque jour notre sécurité. Au programme : - Visite des locaux et historique de la surveillance des plages d’Anglet. - Découverte du matériel pédagogique et de secours. - Explication des dangers de l’océan, des panneaux d’information présents sur les plages, de la spécificité du littoral angloy (fonctionnement des digues, rouleaux de bord, action de l’Adour...). - Ouverture du poste de secours et choix de la zone de baignade en temps réel. - Initiation aux bonnes pratiques lors de la baignade et aux écogestes sur le littoral. De quoi susciter des vocations pour le passionnant métier de sauveteur, qui allie une parfaite connaissance et observation de l'océan, à la maîtrise des gestes de secours.

photo Anaïs Petit - L'art de la maladresse

Anaïs Petit - L'art de la maladresse

Manifestation culturelle, Spectacle, Spectacle comique, Manifestation culturelle, Spectacle

Laruns 64440

Le 19/08/2025

Qui n’a jamais glissé sur une peau de banane ? Confondu son dentifrice avec un tube de glue ? Enfourné son hamster dans le micro-ondes et mis son gratin dauphinois dans sa cage ? Vous aussi, vous vous demandez comment font les autres pour avoir l’air aussi à l’aise en société alors que vous vous sentez constamment à côté de vos pompes ? Et d’abord, d’où vient la maladresse ? Après « Addictions » (2 nominations aux P’tits Molières), Anaïs Petit se propose d’explorer la maladresse sous toutes ses formes en la considérant comme une véritable source d’inspiration : des héros de dessins animés aux chansons qui ont émaillé son adolescence, en passant par les humoristes et les acteurs qui sublimé ce « travers » et l’ont élevé au rang d’art. Sans oublier ses multiples déclinaisons : maladresses physiques sociales, culturelles, amoureuses et même…mortelles !